real-estate-tag-line

Messieurs chers amis

Messieurs chers amis,

C’est un grand honneur pour moi de profiter de votre séjour ici, au Maroc ma deuxième patrie.
Votre séjour ici me donne l’occasion de rappeler les bons souvenirs qui me rattachent à la Somalie votre pays l’hors de mon dernier voyage à Mogadiscio, si beau mais qui ne semble être victime de sa position géostratégique, alors que cela devait être plutôt un atout considérable.
Votre pays est le maillon stratégique qui rattache l’Afrique à l’orient. C’est un avantage stratégique que je ne vous ferais pas l’injure de rappeler car sinon votre présence ne serait pas aussi importante à cette conférence au Maroc.

En effet, Au moment où le monde entier est inquiet de la recrudescence des violences liées à l’intolérance religieuse, là Somalie, de par sa position géostratégique est au premier plan de toutes les sollicitations sécuritaire. Car si la Somalie tombe, le reste de l’Afrique ne tiendra pas longtemps face aux menaces terroristes.
C’ est pourquoi, à mon avis, là communauté internationale devrait accorder une grande attention à votre pays.
Car la question n’est pas que sécuritaire. Le terrorisme se nourrit aussi de la pauvreté. On peut donner tous les moyens militaires possible à un pays…
Mais si le peuple Ne mange pas à sa faim, si les jeunes n’ont pas de perspectives d’avenir et si l’État n’est pas fort, tous des moyens militaire ne feront qu’alimenter une violence qui en appeler à une autre violence.
Et c’est justement à ce niveau de conjonction entre le besoin sécuritaire et le besoin de développement que nous pouvons travailler ensemble.
Mener les questions sécuritaires ne doivent pas négliger le fait qu’ici, le plus important que le bonheur de l’homme.

Toute critique qui oublie ce principe capital est vouée à l’échec car elle entraînera inéluctablement la réaction violente en retour.
C’ est pourquoi, il est important de bien circonscrire la question de la paix.

J’ai dit tout à l’heure que la Somalie, de par sa position géostratégique supporte tout le poids des velléités de violences liées au terrorisme religieux.
Or dans ce monde compliqué où les gens refusent souvent de se faire confiance, à cause de préjugés de toutes sortes, il faut des hommes capables, disposant de vastes réseaux de relations pour préparer les conditions d’ entente qui souvent fait défaut entre les acteurs internationaux ….

Je pense, modestement avoir montré ma capacité à agir dans ce sens, lorsque dans certaines parties du monde, là paix était gravement menacée ….car, Mes chers amis, je suis un homme et les affaires ne prospèrent pas dans la guerre….
Je parle d’affaire dans le sens de l’humaniste.

L’inné à besoin de paix pour bien vivre….

la paix ne s’établira qu’á travers la volonté des leaders et des peuples ainsi que la condensation des entraides mutuelles en plus des liens de confiance entre les parties concernées.

J’espère qu’ensemble nous pourront réaliser ce rêve de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *