real-estate-tag-line

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la responsabilité.

Accepter d’être responsables de nos actes va nous prémunir d’accuser les autres de nos échecs et nous apprend que nos choix ont un impact dans nos vies et celles des autres.

Laissez-moi vous expliquer brièvement la relation entre ces choses : Nous avons déjà vu que nous avions tendance à être une génération qui ne persévère pas et qui n’apprend pas la persévérance. Or les personnes qui ne persévèrent pas, qui quittent leurs responsabilités, ont tendance à blâmer les autres et à les accuser d’être la cause de leurs échecs ou de leurs déceptions.

Ayez le courage d’être vous-même

Avoir du courage, c’est réussir à s’affirmer, à rester soi-même et à assumer les conséquences de ses actes.

Ne tentez pas de cacher vos peurs.

Elles sont là et personne ne vous reprochera d’en avoir.

Dire que l’on a peur n’est pas un aveu de faiblesse.

C’est au contraire faire preuve d’une certaine dose de courage.

Le courage ne consiste pas à ne pas avoir peur, mais à être capable de surpasser ses angoisses.

Le courage sur ses actes n’a jamais transformé personne en héros, mais peut nous remettre en contact avec ce courage quotidien, qui consiste à assumer nos limites, notre petitesse, notre condition de simple mortel, en toute connaissance de cause… C’est peu, mais essentiel !

Pour grandir en courage, pas besoin donc d’être un Rambo ou une Superwoman : exerçons-nous à poser de petits actes, à affronter de nouvelles peurs, fixons-nous de petits « challenges-courage » qui nous aident à progresser et exerçons-nous, surtout, à être fidèle à nos valeurs dans les choix de la vie ordinaire.

Les grands héros ou les martyrs ne sont pas forcément des gens plus courageux que les autres au départ, mais le don de leur vie est préparé par tous leurs petits actes de courage quotidiens. Et, finalement, il devient naturel pour eux de ne pas mettre l’amour de leur propre vie, de leur bien-être ou de leur sécurité au-dessus de leur idéal.

Sommes-nous tous capables du courage de nos actes ?

« courage » vient de « cœur » – Est-ce une vertu innée ou acquise dans la douleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) To use 'Page Public Content Access', your use of this endpoint must be reviewed and approved by Facebook. To submit this 'Page Public Content Access' feature for review please read our documentation on reviewable features: https://developers.facebook.com/docs/apps/review.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.